GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

Zone privee

Qu'est-ce que le GBS

Le GBS ou Groupement des unions professionnelles belges de médecin spécialistes est la plus grande organisation de médecins spécialistes en Belgique. 
Depuis 1954, le GBS fédère des unions de médecins spécialistes en tant que membres.
Comme organisation coupole, le GBS fournit des services aux médecins spécialistes membres d’une des unions professionnelles affiliées.

Notre Mission?

Le GBS poursuit les objectifs suivants, formalisés dans une charte en 2004

1. Défense professionnelle des médecins spécialistes, individuellement ou collectivement.
2. Mission de coordination et d'harmonisation entre les différentes unions.
3. Mission de formation, non seulement pour l’obtention du titre de médecin spécialiste, mais une formation continue.
4. Mission d’information aux patients, médecins, décideurs politiques et médias.
5. Aide aux unions par ses avis juridiques, ses avis en management ou en économie de la santé.
6. Aide aux médecins spécialistes par l’expertise juridique, économique, médicale ou financière.
7. Mission scientifique en partenariat avec les sociétés scientifiques, les universités et le ministère dans les domaines concernant la pratique de l’art de guérir.
8. Mission de politique générale de l’organisation des soins de santé. 
9. Défense des intérêts des médecins spécialistes belges dans l’Union européenne (UEMS).
10. Recherche de la qualité de la formation des médecins spécialistes dans l’Union européenne (UEMS) ainsi que de la formation continue.

Une aide pour toutes les questions concernant la médecine spécialisée

Il suffit souvent d'un coup de fil, d'un e-mail ou d'une lettre pour obtenir une réponse à votre question. 
Notre secrétariat suit quotidiennement une réglementation complexe et vous aide à résoudre vos problèmes. 
Les candidats-spécialistes affiliés peuvent y avoir recours, non seulement pour les éventuelles questions relatives à leur formation ou à leur agrément, mais également pour tout ce qui se rapporte à leur entrée dans la vie professionnelle. 
Notre équipe technique vous guide dans les premières confrontations juridiques et autres avec votre véritable environnement professionnel, la dure réalité (contrats avec institutions de soins, conventions d'association, vos rapports avec les administrations, les risques du métier…).

Les membres peuvent s’adresser au secrétariat pour poser leurs questions dans toutes sortes de domaines :

Art de guérir, art médical et professions auxiliaires : toute la réglementation relative à l’exercice médical et à la délégation d’actes ou de parties d’actes; toute la réglementation en matière de spécialisations, qualifications particulières, etc.

Assurance-maladie : toute la législation et la réglementation en matière de soins de santé : obligations administratives ou autres, nomenclature des prestations de santé, règles interprétatives, tarifs, tiers payant, contrôle médical, responsabilités, etc.

Accréditation : outre la réglementation relative à l’accréditation, toutes informations concernant les activités de formation continue en vue de l’accréditation.

Hôpitaux : toute la législation sur les hôpitaux, normes d’agrément des services et fonctions,  budget des moyens financiers, frais à charge des honoraires, statut du médecin hospitalier, le conseil médical, droits du médecin individuel, règlements et contrats, fusions d’hôpitaux et associations de services, toutes questions de politique hospitalière, etc.

Organismes assureurs : loi sur les mutuelles et conséquences pour l’exercice médical.

Protection de la vie privée et e-health : conséquences de la réglementation sur la protection de la vie privée.

Responsabilité médicale : toutes questions générales ou précises sur la responsabilité professionnelle.

Santé publique en général : toute l’information concernant les structures et organes dans le domaine de la santé publique, réglementations connexes et annexes, professions de santé.

Déontologie médicale : réglementation sur l’Ordre des médecins, le code de déontologie et les règles d’éthique édictées par les Conseils national et provinciaux.

Contrats, conventions, associations, sociétés, etc.

Défense des intérêts des médecins spécialistes et suivi des organes officiels 

Nous ne vous apprenons rien en disant que le système des soins de santé belge est extrêmement complexe. Il suffit de penser au nombre élevé de conseils et de commissions jouant un rôle dans la régulation de la profession, l'élaboration de la nomenclature, les conventions sur les honoraires, l'indexation, la protection sociale, l'accréditation des activités et bien d'autres choses.

Le GBS suit tous les organes concernés et défend les intérêts des médecins spécialistes par le biais de ses membres qui y siègent.

Un aperçu de ces organes :
Commission nationale médico-mutualiste, Conseil technique médical, Comité de l’assurance, Groupe de direction de l’accréditation, Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes, Commissions d’agréation, Conseil national des établissements hospitaliers, Commission de programmation, Commission paritaire médecins-hôpitaux, etc. 

Suivi des projets élaborés au sein des cabinets ministériels, etc.

Service d’assistance juridique

Le secrétariat du GBS offre un service d'assistance pour tout problème d’ordre professionnel rencontré par les membres des unions professionnelles :

  • contrats et règlements hospitaliers
  • conseils médicaux
  • problèmes déontologiques
  • associations
  • contrôles INAMI
  • interprétations de la nomenclature
  • accompagnement et/ou arbitrage de conflits
  • accompagnement de dossiers judiciaires

Le GBS donne des avis et propose une assistance aux unions professionnelles affiliées pour tous types de problèmes professionnels d’une spécialité ainsi qu'un accompagnement de dossiers judiciaires (Conseil d’Etat, Cour constitutionnelle, etc.).

Diffusion d'informations actuelles et pertinentes

 

LE MÉDECIN SPÉCIALISTE est une publication qui est envoyée au choix par la poste et/ou par courrier électronique à tous les membres des unions professionnelles. Il informe les membres concernant les positions adoptées, les projets de nouvelles dispositions et l’évolution de la réglementation. Nous diffusons régulièrement des numéros spéciaux monodisciplinaires, éventuellement sur l’initiative de l’union professionnelle ou de la section monodisciplinaire.

L'E-SPÉCIALISTE est une lettre d'information électronique qui vous fournit des nouvelles pertinentes concernant votre spécialité. Par conséquent, votre boîte mail n'est pas inondée d'informations inutiles et vous êtes informé notamment des modifications de la nomenclature pour votre spécialité.

L'ANNUAIRE des médecins spécialistes a une section pour chaque union professionnelle monodisciplinaire avec la liste des médecins affiliés. Il donne la composition des organes de l’union professionnelle ainsi que des sections et  boards de l’UEMS. Chaque membre peut décider de figurer ou non dans l'annuaire et choisit les informations qui sont publiées à son sujet.

CE SITE INTERNET contient une section réservée aux membres des unions professionnelles où les membres disposant d'un mot de passe et de leur numéro de membre peuvent accéder à toutes les activités de formation continue.

Soutien administratif aux unions professionnelles affiliées

Le secrétariat du GBS soutient les activités des unions monodisciplinaires. Il assure les travaux de secrétariat et se charge du suivi statutaire, administratif et comptable.

Programme d'assurances avantageux pour nos membres

Le Groupement est en mesure d'offrir des conditions avantageuses à ses membres grâce à un avantage d'échelle.

Le GBS collabore dans ce cadre depuis des années avec le courtier d'assurances fiable Concordia. Vous pouvez prendre connaissance du programme d'assurances pour les membres du GBS Initiates file downloadici.