Catégorie : E-SPÉCIALISTE
e-spécialiste n° 526 : communication de l’UPBMO-BBO concernant les nouveaux formulaires de prescription
envoyé aux membres de l'Union professionnelle belge des médecins spécialistes en ophtalmologie et chirurgie oculaire, le 28.08.2015
Chers Collègues,
Les formulaires de prescription de lunettes actuels sont utilisés depuis le 1er décembre 2012. Vous vous souvenez probablement que ces formulaires ont été établis sans consultation ou avis du banc des ophtalmologues.
En concertation avec l’AOB (Academia Ophtalmologica Belgica), l’union professionnelle a immédiatement protesté auprès des instances compétentes. En effet, non seulement l’utilisation de ce formulaire de prescription de lunettes constituait une violation du secret professionnel, mais ce formulaire présentait aussi des imprécisions et des erreurs.
Après plusieurs entretiens de l’UPBMO (Union professionnelle belge des médecins spécialistes en ophtalmologie et chirurgie oculaire) et l’AOB au niveau de l’INAMI, il a été décidé d’adapter ce formulaire de prescription de lunettes. Toutes les revendications des ophtalmologues n'ont cependant pas été accueillies favorablement. Après une longue pause en 2014 parce que l’association des opticiens n’était pas parvenue à mettre en place une nouvelle direction, les discussions ont repris début 2015. À l’issue des discussions en juin 2015, il a été décidé que l’on pouvait tout de même approuver les nouvelles propositions. Celles-ci ont donc été acceptées par le banc des opticiens fin juillet 2015.
Suite à un règlement, qui entre en vigueur le 01.09.2015, trois nouveaux formulaires légaux coexisteront. Un formulaire est réservé pour la prescription de lunettes, et deux nouveaux formulaires sont instaurés, respectivement pour les lentilles de contact et les prothèses. En cliquant sur ce lien, vous trouverez les nouveaux modèles des formulaires de prescription (annexes 15 bis, ter et quater du règlement du 13.07.2015).
L’utilisation de ces trois prescriptions médicales sera obligatoire à partir du 1er janvier 2016.
D'ici le 1er janvier 2016, les anciens formulaires peuvent encore être utilisés et les programmes informatiques pourront être adaptés à la nouvelle situation.
Au niveau de l’INAMI, un règlement d’utilisation est mis en place. Nous attendons ce règlement d'utilisation pour vous informer davantage sur ces nouvelles prescriptions médicales.
Bien confraternellement,
UPBMO-BBO :
Johan BLANCKAERT, Peter VAN BLADEL,
Président Secrétaire général
AOB :
Philippe BETZ, Werner SPILEERS,
Paul DEJONCKHEERE, Membre du comité
Présidents directeur
En collaboration avec :
Carina KOPPEN, Veerle BEIRNAERT, Ingrid HOUTTEQUIET