Catégorie : E-SPÉCIALISTE
e-spécialiste n° 473: enregistrement de prothèses dans le registre Orthopride
envoyé aux membres de l'UP de Chirurgie le 24.09.2014
Chers Collègues,
Le 01.07.2014, l'enregistrement de données relatives au placement et au remplacement des prothèses du genou et de la hanche dans le registre « Orthopride » par les prestataires est devenu obligatoire. En effet, cet enregistrement était jusque-là facultatif.
Conformément à la liste remplaçant les articles 35 et 35 bis supprimés de la nomenclature depuis le 01.07.2014, l'introduction et la validation des données dans Orthopride constituent une condition d'octroi de l'intervention de l'assurance.
Cependant, depuis cette instauration en 2008, le registre est uniquement accessible aux orthopédistes. Étant donné que le remboursement de la prestation a été relié à son enregistrement dans Orthopride depuis le 1er juillet 2014 et que le registre a continué à n'être accessible qu'aux chirurgiens orthopédiques après cette date, un problème d'accès est apparu pour les chirurgiens généraux plaçant des prothèses du genou et de la hanche.
À la suite d'une demande écrite à ce sujet par votre union professionnelle aux gestionnaires du registre, on nous a assuré que les démarches nécessaires étaient entreprises afin d'étendre l'accès à l'ensemble des implanteurs dans les plus brefs délais (voir annexe). Cela prendra un certain temps, dans la mesure où un certain nombre d'accords doivent être obtenus, dont celui du Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé. Dès la réception de ces accords, les chirurgiens généraux pourront eux-aussi accéder à Orthopride.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier.
Bien cordialement,
Luc HAECK, Baudouin MANSVELT,
Secrétaire général Président