Catégorie : E-SPÉCIALISTE
e-spécialiste n° 465 : Le Médecin Spécialiste n° 5 août 2014 est en ligne
Sommaire:
Symposium pour les 60 ans du GBS le 11.10.2014 :
‘La médecine spécialisée : d'évolution à révolution'
Le GBS fêtera ses noces de diamant en 2014. Le Groupement belge des Unions Professionnelles de médecins spécialistes a été fondé le 28 mai 1954. Ses statuts ont été publiés dans les annexes de l’édition du 15 juin 1954 du Moniteur Belge.
le 11 octobre à l’occasion de son soixantième anniversaire, les orateurs disséqueront les multiples aspects de cette foudroyante évolution de la médecine et de l‘environnement dans lequel elle est pratiquée.
Pour l'occasion, le GBS organise un séminaire. Durant la première partie de ce séminaire, les participants pourront apprécier les points de vue de Maître Tom De Gendt, spécialiste du droit de la santé, de Monsieur François Daue, consultant en soins de santé et du Professeur Koen Kas, biotechnologue avant-gardiste, qui vous présentera sa vision sur le futur des soins de santé. Pendant la seconde partie, des présentations flash de dix minutes précises vont se succéder, au cours desquelles 8 spécialistes donneront un aperçu concis des (r)évolutions apparues dans leurs disciplines respectives.
Voilà qui promet une matinée rythmée, pour laquelle nous avons demandé trois points d’accréditation en éthique et économie.
- consulter le programme du symposium
Lire la suite de l'éditorial...
Point de vue du GBS sur la réforme du financement des hôpitaux
Pendant que les belges vaquent à leurs activités d’été, dans l’attente de la formation du gouvernement, le 26 juin dernier, le KCE, le centre d’expertise fédéral a convoqué des représentants de toutes les parties prenantes (médecins, mutuelles, direction d’hôpital, organisations de patients, syndicats, partenaires sociaux…) pour présenter à un public restreint la feuille de route 2025 qui propose une refonte du financement des hôpitaux, en présence du président du GBS, le Dr Jean-Luc DEMEERE. La feuille de route 2025 remet radicalement en question l’ensemble du système de soins santé belge, et ambitionne ainsi de révolutionner un système de soins, qui s’il n’est pas le meilleur, est certainement celui dont les patients sont, et restent de loin les plus satisfaits d’Europe.
Pour le GBS, rien ne justifie réellement une réforme aussi radicale, qui sera longue et coûteuse à mettre en place, alors que notre système de soins même s’il n’est pas idéal, apparaît néanmoins satisfaire très largement les patients. Le GBS plaide donc pour une évolution plutôt qu’une révolution du système de soins en Belgique.
Les pédiatres sont très préoccupés par l’impact des Programmes de Soins pour Enfants sur la qualité des soins et ont publié un communiqué de presse:
Les Associations pédiatriques sont très inquiètes par les dispositions contenues dans les nouveaux arrêtés royaux concernant les programmes de soins pédiatriques car ils contribuent à réduire considérablement la qualité des soins pour nos patients.
Dans le Moniteur belge du 8 août 2014, pas moins de 29 arrêtés royaux et arrêtés ministériels en provenance du SPF Santé publique ont paru.
Nomenclature, implants, règles interprétatives
Annonces, jobs