Catégorie : E-SPÉCIALISTE
e-spécialiste n°455: le Médecin Spécialiste n°3 de mai 2014 est en ligne
CONTENU
Cliquez ici pour télécharger in extenso
LETTRE OUVERTE AUX PARTIS POLITIQUES ET AUX FUTUR(S) (IN)FORMATEUR(S)
Le 25 mai 2014 se tiendra dans notre pays un scrutin historique : le premier depuis la 6e réforme de l’État. Nous ne pouvons qu’espérer, avec tous nos compatriotes, que la Belgique ne s’apprête pas à battre son propre record du monde de formation gouvernementale de 541 jours ! La fragile amélioration de notre situation économique bénéficierait de la mise sur pied rapide d’un gouvernement qui pourra s’attaquer avec un dynamisme nouveau aux défis qui nous attendent.
Quels que soient les partis politiques qui sortiront vainqueurs des élections, il est d’ores et déjà évident pour le corps médical qu’il y aura des coupes claires plus ou moins importantes dans la sécurité sociale en général et dans les soins de santé en particulier. Nous sommes à la veille d’une période difficile. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous nos exigences et nos propositions pour répondre aux défis des années à venir.
PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET DU GBS
Afin d’améliorer le site que nous avons lancé, de mettre à votre disposition les informations dont vous avez besoin, ou de mettre en place d’autres fonctionnalités nous vous avons déjà proposé par e-spécialiste de répondre à un court questionnaire.
Nous conseillons à nos lecteurs papier du bulletin de visiter le nouveau site et, s’ils le souhaitent, de participer à l’enquête en cliquant sur le lien suivant: https://www.surveymonkey.com/s/enquete-site-web
TRANSPARENCE FINANCIERE DES SOINS DE SANTE
Fin 2012, l’avant-projet de loi sur la transparence financière a provoqué un arrêt des négociations en vue de la conclusion d'un accord médico-mutualiste 2013-2014. Laurette Onkelinx a mis le projet de loi en attente pendant quelques mois afin de ne pas hypothéquer début 2014 les festivités du 50ème anniversaire du modèle de concertation belge. Quelques aménagements y ont été apportés.
SÉCURITÉ DU PATIENT EN BLOC OPÉRATOIRE: LA SURGICAL SAFETY CHECKLIST REMISE EN QUESTION?
Simultanément à notre démarche de constitution d’un solide dossier qui vise à promouvoir la qualité dans nos blocs opératoires par l’instauration de la WHO surgical safety checklist (SSC) (Bergs et al., 2014), l'étude appelée "Ontario", publiée dans la célèbre revue The New England Journal Of Medicine (Urbach et al., 2014), bat en brèche cette assertion. Cette étude remet-elle en cause la SSC?
CONSTITUTION D'UNE BANQUE DE DONNÉES DES CONNAISSANCES EN RADIOLOGIE
La Société Belge de Radiologie (SBR) a envoyé à tous ses membres un questionnaire en ligne afin de constituer une liste d’experts pour notamment préparer les négociations au sein de l’INAMI…
https://www.surveymonkey.com/s/BVR-SBR-Kennisdatabank-Expertise
APERÇU DE DIVERSES MODIFICATIONS DE LA NOMENCLATURE
ANNONCES
- Fichiers :
- MS1403.pdf518 K