GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
01.06.2021 09:07 Il y a : 115 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 892: Référendum 31

envoyé aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS, le 01.06.2021


Chers collègues,

En tant que médecins et médecins spécialistes, nous nous tenons actuellement et depuis de longs mois en ligne de front pour relever l’un des plus grands défis jamais rencontrés par les soins de santé. Sans exception, chaque médecin assume ses propres responsabilités avec ses propres compétences.

Dans le décours de cette crise, de nouveaux défis nous attendent. Il n'est pas impossible que, compte tenu de l'épuisement des ressources financières et du soutien prévu pour l'industrie, l’on recherchera à nouveau des économies dans la sécurité sociale et surtout dans les soins de santé. Des réformes avaient déjà été annoncées avant la crise.

Ces derniers mois, la qualité de notre système de santé a été sous les feux des projecteurs avec les médecins comme partenaires actifs de l’organisation des soins. A l'avenir, nous assumerons à nouveau nos responsabilités dans le cadre d'une concertation prospective pour participer professionnellement au débat, forts du soutien et des connaissances des différentes unions professionnelles, afin de préserver la qualité et la disponibilité des soins. A cet égard, il est de la plus haute importance de préserver l’environnement de travail professionnel de la génération actuelle et l’avenir des jeunes médecins en début de carrière.

Afin de pouvoir trouver le plus grand dénominateur commun possible pour développer des idées innovantes concernant les réformes potentielles et pouvoir à cet égard, anticiper prospectivement, il est essentiel d’être conscient de ce qui se passe sur le terrain au sens large.

C’est la raison pour laquelle au début de cette année lors de la présentation du rapport annuel par le secrétaire-général sur « l’annus horribilis » 2020, il a été proposé de consulter TOUS les médecins spécialistes en organisant une enquête à grande échelle. Le titre REFERENDUM 31 se réfère aux 31 spécialités médicales agréées actives sous la coupole du GBS-VBS.  

Certaines questions sur l’organisation et les objectifs du GBS s’adressent bien entendu aux membres des unions professionnelles, mais cette enquête est ouverte à TOUS LES SPECIALISTES car L’OPINION DE CHACUN COMPTE !

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez répondre au questionnaire qui se veut exhaustif sans prendre trop de temps. Votre opinion personnelle est d’importance capitale !

https://nl.surveymonkey.com/r/REFERENDUM31?lang=fr_BE

Donald Claeys                                   Jean-Luc Demeere
Secrétaire général                             Président