GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
09.12.2020 11:33 Il y a : 289 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 866 : plateforme fédérale de testing COVID-19

envoyé aux membres de l'Union professionnelle belge des Médecins spécialistes en Biopathologie médicale et à la presse le 08.12.20


Cher Docteur,

L’Union professionnelle de Biopathologie médicale a reçu plusieurs plaintes concernant la mise sous pression des maisons de repos et de soins (MRS) priées d’envoyer leurs prélèvements COVID-19 à l’un des laboratoires de la plateforme fédérale de testing COVID-19.

Il semble que dans certaines régions, les MRS soient même activement appelées par la plateforme fédérale qui les informe que les prélèvements COVID-19 DOIVENT OBLIGATOIREMENT lui être envoyés.

C’est bien évidemment faux. Le médecin des MRS concernées choisit lui-même le laboratoire avec lequel il/elle souhaite collaborer : soit avec le laboratoire clinique agréé, soit avec un laboratoire de la plateforme fédérale. Collaborer avec la plateforme fédérale n’est donc pas obligatoire !

La définition de cas du 23 novembre 2020 stipule en effet:

“Investigation des clusters : dans le cas de clusters (deux ou plusieurs cas liés) dans des collectivités, le médecin responsable décidera de la stratégie de testing la plus appropriée, adaptée aux conditions locales, en consultation avec les autorités sanitaires des entités fédérées le cas échéant. En hôpital, en cas de suspicion de cluster nosocomial, les indications de test sont déterminées par le service d’hygiène hospitalière”.

Ce problème a été et est encore soulevé par l'union professionnelle auprès de toutes les autorités compétentes.

Cette information est indépendante des considérations concernant l'organisation de la plateforme fédérale. Les plaintes concernant la perte des prélèvements et des résultats sont déjà parvenues à la presse générale (Tubes égarés, résultats tardifs... les ratés de la plateforme fédérale de testing: "Cela fait peur".’ La Libre Belgique, 04.12.2020). 

Cordialement,

GBS