GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
01.12.2020 09:13 Il y a : 136 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 865 : activités électives sans soins intensifs de nouveau possibles

envoyé aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS le 30.11.2020


Cher Docteur,

Le comité "Hospital & Transport Surge Capacity" a indiqué dans une circulaire que compte tenu de la situation épidémiologique, les hôpitaux peuvent graduellement passer à la phase 2A (avec un ratio de 1/4 pour les USI/non USI). Le nombre de lits réservé aux patients COVID peut donc diminuer. Cependant, la capacité supplémentaire de 25 % de lits de soins intensifs créés dans le cadre de la phase 2B doit rester réactivable dans les 48h, pendant encore 2 semaines.

Lorsque tous les hôpitaux d'une province tombent en dessous de 50 % d’occupation COVID du nombre de lits de soins intensifs agréés, tous les hôpitaux de cette province pourront passer à la phase 1B.

Pour la reprise des hospitalisations classiques qui ne font pas appel aux soins intensifs et de l’hospitalisation de jour qui ne fait pas appel aux soins intensifs, le Comité compte sur l’évaluation des médecins chefs et des coordinateurs des plans d'urgence hospitaliers locaux. Il est trop tôt aujourd'hui pour permettre un éventuel redémarrage des activités non-urgentes utilisant les soins intensifs.

Lisez la circulaire ici

Cordialement,

GBS