GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
27.03.2020 18:34 Il y a : 71 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 789 : Rémunération des médecins spécialistes en formation en période de COVID-19

envoyé aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS, le 27.03.2020


Cher Docteur,
 
Le GBS déplore que certains maîtres de stage envisagent de mettre au chômage technique les médecins spécialistes en formation (MSF) et de suspendre temporairement leur indemnité durant la crise du COVID-19. Les MSF sont massivement mis à contribution pour aider à administrer des soins aux patients infectés.
 
Cependant, les MSF ne sont pas des employés salariés ayant droit à des allocations de chômage.
 
Le GBS comprend tout à fait que les maîtres de stage soient également fortement touchés en cette crise du COVID-19. Les maîtres de stage et les MSF devront être indemnisés par la solidarité.
 
Les MSF sont et restent des collègues qui, dans le cadre de leur formation de médecin spécialiste, acquièrent, sous la tutelle d’un maître de stage agréé, les connaissances, le savoir-faire, les compétences et les attitudes nécessaires.
 
La convention entre le maître stage et le MSF reste valable en temps de crise. Il n’est pas seulement question d’une obligation déontologique et contractuelle, mais aussi et surtout d’humanité de la part de maîtres de stage sachant faire preuve de respect et de collégialité à l’égard des médecins spécialistes en formation dont ils ont la responsabilité.
 
Le GBS et l’ABSyM ont rédigé le communiqué de presse suivant:

Communiqué de presse: Utiliser l’avance d’un milliard d’euros accordée aux hôpitaux pour payer les médecins spécialistes en formation

Cordialement,
 
GBS