GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
27.03.2020 18:24 Il y a : 66 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 787 : le rôle important des spécialistes extrahospitaliers

envoyé aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS, le 27.03.2020


Chers collègues,
 
Le plan d’urgence hospitalier mis en œuvre par le gouvernement est d’application depuis le 13 mars 2020. Ce plan prévoit un arrêt des programmes électifs au quartier opératoire, ainsi que l’arrêt des consultations non urgentes. Les services d’urgence ont créé un circuit COVID-19 séparé, et restent en activité pour les autres pathologies urgentes. Les consultations de médecine générale se font essentiellement par téléphone. Sur indication du médecin, le patient est soit suivi téléphoniquement à domicile, soit dirigé vers les services d’urgence. Si l’état du patient le nécessite, le médecin généraliste peut recevoir le patient en consultation ou se rendre au domicile de son patient.

Les activités semi-urgentes ne sont pas « confinées ». Elles requièrent cependant des mesures de sécurité, des salles d’attente vides, des circuits de patients qui ne se croisent pas, des mesures d’hygiène pour les locaux et des précautions pour les personnes.

Il serait tout de même curieux qu’on ne puisse plus consulter un médecin pour une maladie, un suivi ou même un diagnostic alors qu’on peut se rendre au supermarché.

Le GBS souligne que la médecine spécialisée extrahospitalière est une alternative à la médecine hospitalière en ces temps de crise où l’hôpital est réorienté pour soigner les malades de la pandémie.

En ce sens, dans une lettre adressée à la ministre Maggie De Block et au secrétaire d'État Philippe De Backer, le GBS a réclamé les masques de protection pour les médecins spécialistes extrahospitaliers.

Les patients ont droit à des soins et au suivi de leur pathologie, mais ils ont aussi le droit d’être malades d’autre chose que du COVID-19 (voir également le point 4 de ce communiqué de presse).

Les médecins sont des professionnels qui ne se mettront pas en danger, mais surtout, ils ne désirent pas infecter les autres.

ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS LE COVID-19

Cordialement,
 
Jean-Luc Demeere
Président