Catégorie : E-SPÉCIALISTE
e-spécialiste n° 786 : élaboration d'une nomenclature temporaire pour les téléconsultations
envoyé aux membres de l'Union professionnelle belge des médecins spécialistes en Psychiatrie, le 24.03.2020
Cher collègue,
De nombreux patients (et psychiatres) ne peuvent physiquement plus se rendre en consultation pour des raisons sanitaires, en cette période de COVID-19. Dès lors, il faut réfléchir à de nouvelles manières de travailler afin d'assurer la continuité des soins. Dans ce contexte, l’INAMI envisage la possibilité d’appliquer aux téléconsultations la nomenclature des soins ambulatoires pour un certain temps, et d'assurer également la continuité des soins pour ce groupe.
En effet, le code provisoire 101135 (Avis en vue de la continuité des soins – N10) créé en réponse à la pandémie de COVID-19, n’est pas adéquat pour compenser le temps de travail consacré aux consultations en psychiatrie (infanto-juvénile et adultes), qui durent en général longtemps.
Concrètement, un certain nombre de pseudo-codes devraient être introduits:
- Deux pseudo-codes pour la consultation psychothérapeutique à distance par téléphone ou par vidéoconférence d'une durée de 30 ou 45 min. En principe, il s'agit de la poursuite du traitement de patients connus.
- Pseudo-codes pour la consultation en cas de crise, qui peut ou non donner lieu à une orientation vers une unité mobile ou un service d'urgence.
- Pseudo-codes qui doivent permettre la concertation en réseau surtout dans le cadre de la psychiatrie infanto-juvénile.
L’INAMI a accueilli favorablement la demande initiée par l’ABSyM et l’Union professionnelle pour une adaptation temporaire de la nomenclature, étant donné la situation actuelle exceptionnelle.
Nous vous informerons dès l’introduction concrète de ces adaptations.
Cordialement,
Marc Hermans Geert Dom
Vice-président Président