GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
10.03.2022 06:58 Il y a : 270 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 919 : solidarité pour les patients ukrainiens réfugiés

envoyé aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS le 08.03.2022


Cher Docteur,

La Belgique sera une terre d’asile pour de nombreux Ukrainiens. La procédure rapide qui leur accorde un statut légal, leur donne droit aux soins de santé. Cependant, dans l’attente du statut, il se pourrait que des Ukrainiens dont la santé nécessite des soins, tombent sous le statut de « sans papiers ».

En France, la CSMF qui regroupe parmi ses membres des médecins hospitaliers et des médecins libéraux, demande aux praticiens de soigner gratuitement ces réfugiés qui ne peuvent pas bénéficier de soins remboursés. Nous vous demandons, par solidarité, de suivre la procédure des « sans papiers » et de ne pas demander d’honoraires.

L’ambassade d’Ukraine a fait circuler des listes de médicaments et de matériel médical (https://www.facebook.com/UkrainianEmbassyBelgium). Ces listes sont assez exhaustives. Il est recommandé de travailler avec l’ambassade ou les organisations qui peuvent garantir l’acheminement des médicaments et produits de santé en Ukraine. La Croix rouge internationale peut être contactée via la Croix rouge de Belgique et Rode Kruis-Vlaanderen. Des ONG comme Médecins sans frontière ou autres, peuvent également être contactées. Il est possible que l’envahisseur ne reconnaisse pas le statut des organisations autres que la Croix rouge internationale. L’UNICEF organise également des actions en faveur de l’Ukraine.

Au GBS, nous pouvons nous engager à servir de lien entre la Croix rouge et les médecins pour collecter les informations et les colis. Les colis peuvent être acheminés directement au Palais 11 du Heysel. Il est demandé de ne plus rien déposer à l’ambassade.

Le GBS est solidaire de la population ukrainienne. Nous ne pouvons pas rester indifférents à ce drame humanitaire. Nous vous demandons d’aider les réfugiés et la population civile ainsi que les militaires blessés et traumatisés dans ce conflit. Nous restons ouverts à toute proposition et actions en ce sens.

GBS