GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
05.05.2014 10:15 Il y a : 10 yrs
Catégorie : NEWS

Réaction de la communauté des radiothérapeutes oncologues après l'annonce de l'ouverture d'un centre de protonthérapie à Charleroi.


Veuillez trouver en pièce jointe la réaction de la communauté des radiothérapeutes oncologues après l'annonce de l'ouverture d'un centre de protonthérapie à Charleroi.
 
Cette réaction est portée collégialement par l'ensemble des organes représentant notre profession, à savoir :

- l’Association Belge de Radiothérapie Oncologique (ABRO/BVRO) et l’Union Professionnelle des Médecins Spécialistes en Radiothérapie Oncologique (GBS/VBS), qui ont un bureau directeur commun dont j'assure la présidence ; 
- le Collège des Médecins pour les Centres de Radiothérapie Oncologique, qui est présidé par le Professeur Yolande Lievens de l'Université de Gand.
  
J'insiste sur le fait que nos sociétés scientifiques et professionnelles visent à respecter une parité entre flamands et francophones, ainsi qu'entre membres académiques et non-académiques. Nous plaidons, indépendamment des démarches actuelles de régionalisation partielle des moyens financiers, pour des soins du cancer de qualité élevée et homogène quel que soit le centre de radiothérapie où le patient est adressé.
 
Notre réflexion est donc purement motivée par une bonne gestion en matière d'économie de la santé, et une volonté de qualité pour les patients et les soins du cancer.
 
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette communication.

Dr Olivier De Hertogh

Chef de service - Radiothérapie Oncologique

Président de l'Association Belge de Radiothérapie Oncologique (ABRO/BVRO)

Président de l'Union Professionnelle des Médecins Spécialistes en radiothérapie Oncologique (GBS/VBS)