GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

Zone privee
15.05.2014 12:12 Il y a : 10 yrs
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-specialist n°454: Communication de l'Union professionnelle des spécialistes en soins intensifs


Cher(e) Collègue,


Par cet e-spécialiste, nous sommes heureux de vous fournir quelques informations récentes susceptibles d'intéresser les médecins spécialistes en soins intensifs:

1. Sur le site internet de l'agence Soins et Santé, vous trouverez le “cadre d'exigences pour la fonction soins intensifs” (si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, rendez-vous sur www.zorg-en-gezondheid.be > “snel naar eisenkader voor de internistische patiënt” > “de functie intensieve zorg”).


Ce cadre d'exigences ne concerne que les médecins qui exercent dans les hôpitaux néerlandophones. Cependant, cette information est également importante pour les médecins qui sont actifs dans les hôpitaux francophones parce qu'il est possible qu'un cadre d'exigences soit également mis en place pour ces institutions.Il est encore possible d'apporter des petites modifications à ce cadre d'exigences jusqu'au 31 juillet 2014. Les éventuelles propositions ou adaptions supplémentaires peuvent être introduites auprès de l'agence Soins et Santé, de préférence via l'Union Professionnelle des Soins Intensifs.

2.Nous vous renvoyons aussi aux présentations PPT sur le même sujet qui ont été présentées à l'occasion de l'assemblée générale 2014 de l'Union Professionnelle des Soins Intensifs. Vous les trouverez sur le minisite de l'union professionnelle.
 
La liste de médecins ainsi que leurs titres professionnels particuliers et leurs compétences particulières est actualisée quotidiennement sur le site du SPF Santé Publique.Tous les médecins intensivistes peuvent vérifier sur ce site si leur compétence professionnelle particulière en soins intensifs a été correctement enregistrée au SPF Santé Publique.
La liste est disponible dans les deux langues nationales.
 
3.Le service Datamanagement DG1 est responsable de l'enregistrement des lits de soins intensifs agréés (C= chirurgie, D = médecine interne, E = pédiatrie) au sein du SPF Santé publique.
La liste (publiée sur notre minisite) reprend le nombre de lits agréés au 29 janvier 2014.
Le nombre de lits de soins intensifs agréés détermine le nombre maximum de jours de garde permanente qui peuvent être facturés par an et par type de soins intensifs.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles. N'hésitez pas à contacter votre union professionnelle pour toute demande ou apport concernant les soins intensifs (vous trouverez les coordonnées des membres du comité directeur dans l'annuaire 2013-2014, à partir de la p. 591).
 
Sincères salutations,

Dr Jan Verbeke
Secrétaire de l'Union Professionnelle des Soins Intensifs