GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

Zone privee
28.08.2014 16:38 Il y a : 10 yrs
Catégorie : NEWS

Symposium à l'occasion des 60 ans du GBS: la médecine spécialisée: de l'évolution à la révolution


Le GBS fêtera ses noces de diamant en 2014. Le Groupement belge des Unions Professionnelles de médecins spécialistes a été fondé le 28 mai 1954. Ses statuts ont été publiés dans les annexes de l’édition du 15 juin 1954 du Moniteur Belge.

Au cours de ces soixante dernières années, le monde a vécu d’énormes changements. La médecine n’y a pas échappé, elle qui a vu sa pratique évoluer au gré de développements majeurs des connaissances et des technologies.

Au niveau politique, la sixième réforme de l’état a avalisé le transfert d’importantes compétences de l’état fédéral aux régions et communautés. Ce transfert de compétences vise notamment les soins de santé ; il concerne entre autres la fixation des normes hospitalières, et l’agrément des médecins. Le GBS adaptera d’ailleurs sa structure et son fonctionnement sur cette nouvelle réalité lors d’une assemblée générale extraordinaire qu’il tiendra le 11 octobre 2014.

Comment maintenir des soins de santé abordables financièrement? Comment préserver l’accessibilité de notre système de soins de santé ? Ces importants défis devront être relevés dans les prochaines années. Au cours du symposium organisé par le GBS le 11 octobre à l’occasion de son soixantième anniversaire, les orateurs disséqueront les multiples aspects de cette foudroyante évolution de la médecine et de l‘environnement dans lequel elle est pratiquée. 

Durant la première partie du symposium, les participants pourront apprécier les points de vue de Maître Tom De Gendt, spécialiste du droit de la santé, de Monsieur François Daue, consultant en soins de santé et du Professeur Koen Kas, biotechnologue et futurologue en matière de healthcare, qui vous présentera sa vision sur l’avenir des soins de santé. Pendant la seconde partie, des présentations flash de dix minutes précises vont se succéder, au cours desquelles 8 spécialistes donneront un aperçu concis des (r)évolutions apparues dans leurs disciplines respectives. Voilà qui promet une matinée rythmée, pour laquelle nous avons demandé trois points d’accréditation en éthique et économie.