GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
01.10.2021 18:33 Il y a : -61 days
Catégorie : AGENDA

Centre Montoyer : de la dissociation traumatique à l’intégration - vendredi 1er / samedi 2 octobre 2021 Bruxelles

Comment réussir un traitement par phases pour patients souffrant de troubles dissociatifs complexes.


Par le Prof-PH.D Onno Van der Hart, formateur international, expert dans le traitement des troubles dissociatifs complexes d’origine traumatique. 

Formation donnée en anglais et traduite en français.

Les échecs que rencontrent certains thérapeutes en charge de patients traumatisés résultent le plus souvent, de leur ignorance ou de leur mauvaise compréhension des troubles liés à la traumatisation chronique notamment en ce qui concerne la dissociation de la personnalité de leurs patients qui nécessite un traitement spécifique orienté par phases. En effet, la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité postule que les expériences traumatiques aboutissent à la division de la personnalité des survivants en deux ou plusieurs sous-systèmes insuffisamment intégrés appelés parties dissociatives de la personnalité. Certaines d’entre elles s’efforcent de gérer le quotidien (parties apparemment normales: PAN), tandis que d’autres sont bloquées dans des expériences traumatisques et vivent dans le temps du trauma (parties émotionnelles:PE). Une évaluation adéquate de cette dissociation est considérée comme nécessaire pour traiter les troubles liés à la traumatisation chronique.

Basée sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (TSDP) et sur une vaste expertise clinique en matière de traitement par phases, la formation proposée vise à enseigner aux participants :

1 Des approches sûres et efficaces pour intégrer les souvenirs traumatiques des patients souffrant de troubles dissociatifs complexes 

2 La poursuite du traitement afin de permettre une meilleure intégration des personnalités émotionnelles (PE) et un fonctionnement plus adapté de la Personnalité apparemment normale (PAN).

La suite de cette présentation, les informations concernant le programme complet ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur :

http://www.centremontoyer.be/images/formation/PRES%20v2%20Traitement%20de%20la%20dissociation%20traumatique.pdf

Bien cordialement,

Pour l’équipe du Centre Montoyer,

Dr N. Kadi -Van Acker

formation(at)centremontoyer.be 

+32 473 244 047