GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
29.11.2021 07:50 Il y a : 53 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 908 : nouvelles prestations nomenclature physiothérapie

envoyé aux membres de l'union professionnelle des médecins spécialistes en réadaptation le 26.11.2021


Cher Docteur,

Le Moniteur belge a publié deux arrêtés royaux concernant les prestations de l'art. 22 de la nomenclature. Deux nouvelles prestations prennent effet rétroactivement le 1er mars 2021.

  • La prestation 559915-559926 est ajoutée aux prestations diagnostiques :

    Evaluation du patient, réalisation d'une batterie de tests et rapports, en vue d'équiper une prothèse mécatronique du genou . . . . . K 131
    La batterie de tests est effectuée par un médecin spécialiste en médecine physique et en réadaptation qui est lié à un centre de rééducation fonctionnelle pour rééducation locomotrice et neurologique, qui a conclu une convention 9.50 ou 7.71 ou 9.51 avec l'INAMI. Ce centre de rééducation fonctionnelle dispose d'une expertise dans le traitement et la rééducation fonctionnelle des patients ayant été amputés (au-dessus du pied).
    Le médecin est activement assisté par au moins deux professionnels parmi lesquels un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.
    La batterie de tests contient les tests spécifiques décrits dans l'attestation d'évaluation comme prévu à l'article 29, § 13, B.

  • La prestation 559930-559941 est ajoutée aux traitements de réadaptation :

    Séance de rééducation multidisciplinaire d'au moins 120 minutes pour un patient amputé qui, en cas de renouvellement de la prothèse du membre inférieur passe d'une prothèse mécanique à une prothèse mécatronique du genou . . . . . K 60
    A cette séance de rééducation multidisciplinaire participent au moins deux professionnels parmi lesquels un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.
    L'assurance octroie, une seule fois, au maximum 10 prestations par patient.
    Le médecin spécialiste prestataire doit être lié à un centre de rééducation fonctionnelle pour rééducation locomotrice et neurologique, qui a conclu une convention 9.50 ou 7.71 ou 9.51 avec l'INAMI. Ce centre de rééducation fonctionnelle dispose d'une expertise dans le traitement et la rééducation fonctionnelle des patients ayant été amputés (au-dessus du pied). 

Pour cette prestation de réadaptation, l'intervention personnelle des ayants droit bénéficiant du régime préférentiel est de 5% (3,67 eur) et celle des ayants droit qui n'en bénéficient pas est de 10% (7,35 eur).

Cordialement,

GBS