GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
27.10.2020 08:06 Il y a : 37 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 858 : communiqué de presse des pneumologues

envoyé aux membres de l'Union professionnelle des médecins belges spécialistes en pneumologie, le 25.10.2020


Cher Docteur,

Ci-dessous, vous pouvez lire le communiqué envoyé par les pneumologues à la presse le 25.10.2020.

"Les pneumologues, via l’Union professionnelle belge des pneumologues, lancent un appel à la population pour qu'elle se conforme strictement aux mesures imposées par les autorités compétentes. Si chacun respecte strictement les règles, nous pourrons gérer cette crise ensemble ! Nous ne pouvons plus nous permettre de tourner autour du pot avec des interprétations personnelles.

Nous, pneumologues, sommes directement confrontés à la réalité : pas besoin de lire les journaux. Nous sommes à nouveau submergés par un tsunami de malades. Avec les médecins généralistes, les infirmières et les infirmiers, le personnel paramédical et les médecins hospitaliers, nous mettons tout en œuvre, une fois de plus, pour soigner et sauver les patients. Cela concerne aussi bien les malades atteints de COVID-19 que les patients souffrant d'autres pathologies menaçant tout autant leur vie. Mais ne vous y trompez pas : la COVID-19 peut aussi entraîner des symptômes graves et prolongés chez des personnes auparavant en bonne santé.

Il est donc nécessaire que tout le monde veille à réduire le nombre de malades. Chacun de nous doit prendre ses responsabilités : veillez à rester en bonne santé, et évitez d’infecter les autres. Pour chaque personne qui échappe à la maladie, une vie sera sauvée, un être cher sera protégé, une entreprise sera peut-être sauvée et il y aura plus de chance que votre fête de famille puisse avoir lieu pendant les vacances de Noël.

Nous craignons qu'il ne suffise plus d'adhérer aux mesures actuelles. Aussi, notre appel est clair : suivez les règles existantes, plutôt trop strictes que trop légères. Cela ne fonctionnera que si nous agissons tous ensemble, jeunes et vieux, francophones et néerlandophones, à la maison, à l’école et au travail.

L’union fait notre force !"

Cordialement,

GBS