GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee
12.09.2020 11:47 Il y a : 75 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 853 : enquête INAMI téléconsultations

envoyé aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS le 12.09.2020


Cher Collègue,

Récemment, nous avons été consultés par les services de l’INAMI concernant les différentes formes possibles de consultation à distance et la télésurveillance.

Non seulement dans le contexte actuel mais aussi pour l’avenir, cette forme de contact médecin-patient est un complément potentiel intéressant à la consultation classique avec présence physique du médecin et du patient.

Nous avons convenu d’organiser avec le GBS une enquête ciblée parmi nos collèges. Nous espérons ainsi, par une consultation prospective, permettre aux différentes spécialités intéressées de développer une méthode de travail innovante ou au moins complémentaire pour l'avenir.

La liste des questions a été établie par nos soins en collaboration avec les services de l'INAMI pour évaluer les expériences des mois passés et les attentes pour l'avenir.

Une distinction a été faite entre les différentes formes de contact médecin-patient « à distance », sans présence physique. Les réponses à la vingtaine de questions posées permettront d’en savoir davantage sur la fréquence d'utilisation, la plate-forme utilisée pour les appels vidéo, le domaine d’application (symptômes COVID, continuité des soins avec pathologie connue, prescriptions de médicaments, nouvelle pathologie, ...), la personne qui a pris l'initiative et la manière dont s’est déroulée la communication avec le patient, la durée moyenne de la consultation, la satisfaction à l'égard de cette forme de soins, les problèmes techniques, l’incertitude clinique sans examen physique, les risques médicolégaux etc...

Le président de chaque spécialité recevra également un questionnaire pour tenter de faire une synthèse des réponses. Néanmoins, chaque avis individuel reste important. Il existe sans doute des points de vue très différents parmi les différentes spécialités, c'est pourquoi nous vous demandons de vous connecter quelques instants via le lien ci-dessous.

https://fr.surveymonkey.com/r/99HHKKV

Les réponses à l’enquête sont gérées par les services de l’INAMI. La participation est anonyme et les réponses n’engagent à rien. Le but est de pouvoir se faire une idée de la manière dont les consultations non physiques sont perçues par les différentes spécialités sur la base d’une première expérience, et de la place de celles-ci à l’avenir.

Pouvons-nous vous demander de nous envoyer vos réponses au plus tard pour le 30 septembre 2020 ?

Merci pour votre collaboration,

Donald Claeys