GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee

Le e-spécialiste, la lettre d'information électronique du GBS - n° 232

Chère Consœur, Cher Confrère,

La décision de DKV – s'appuyant sur un arrêt de la Cour de cassation – de ne plus rembourser les suppléments d'honoraires pour la biologie clinique (et l'imagerie médicale) pour les patients hospitalisés à partir du 1er octobre 2011, date de facturation, ne sera pas appliquée. DKV l'a confirmé de manière formelle et par écrit à l'ABSyM et au GBS.

DKV revient ainsi sur sa position initiale exposée dans la lettre du 6 septembre 2011 adressée aux directions des hôpitaux. Dans une réaction commune du 29 septembre 2011, l'ABSyM et le GBS ont déclaré ne pas pouvoir se rallier à l'arrêt de la Cour de cassation du 3 juin 2011 en ce qui concerne l'interdiction de suppléments d'honoraires pour les prestations de biologie clinique, et ce que le remboursement se fasse totalement ou partiellement sur base forfaitaire. Nous avions également souligné le fait que DKV étendait cette interdiction à l'imagerie médicale et jugé cela illégitime.

L'ABSyM et le GBS continuent à penser que cet arrêt insuffisamment motivé de la Cour de cassation ne lie que les parties prenantes à l'affaire proprement dite et ne peut dès lors pas être considéré comme une jurisprudence constante. La position adoptée par l'ABSyM concernant l'arrêt de la Cour de cassation sur les suppléments en biologie clinique est désormais celle de toutes les organisations d'hôpitaux, de l'INAMI et de cabinets d'avocats réputés spécialisés en droit médical.

Par conséquent, nous maintenons notre recommandation appelant à continuer à porter en compte les suppléments d'honoraires en question et cette position est désormais également partagée par DKV. 

Dr J.L. Demeere, Président du GBS

Dr M. Moens, Président de l'ABSyM