GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

COVID-19

FORUMS DE CONCERTATION

Zone privee

Le e-spécialiste, la lettre d'information électronique du GBS - n° 280

A L’ATTENTION DES ANATOMOPATHOLOGISTES

Chers Collègues,

Il semble que le communiqué paru dans notre revue « Le Médecin Spécialiste » n° 8 de décembre 2011 puisse prêter à une interprétation fautive. Le message est clair : il n’y a PAS d’économies prévues en anatomie pathologique. Dans l’accord Médico-Mutualiste du 21.12.2011 pour l’année 2012 il n’est fait nulle part mention de l’anatomie pathologique.

De quoi s’agit-il ?

En cette période de Noël et Nouvel An le GBS a tenté dans un numéro de sa revue « Le Médecin Spécialiste » de faire le résumé des événements de ces derniers mois et semaines . Le Comité de l’Assurance de l’INAMI a approuvé le 03.10.2011 un budget dans lequel 6 spécialités étaient sévèrement touchées. Ce vote s’est déroulé majorité contre opposition : tous les représentants des médecins (et aussi des hôpitaux) ont voté contre.

La sixième spécialité concernée était l’anatomie pathologique : les mutuelles envisageaient une économie de 4,56 millions d’Euros par le remboursement du frottis de dépistage du cancer du col utérin seulement une fois tous les 3 ans et non plus une fois tous les 2 ans. Grâce aux protestations de la part de l’ABSyM, cette mesure d’économie avait déjà disparu avant même d’arriver à la table des négociateurs gouvernementaux.

Cette mesure d’économie en anatomie pathologique ne fut donc pas par la suite reprise dans le plan d’économie du gouvernement. Les plans d’économie que les mutuelles avaient préparés pour les autres disciplines ont bien été maintenus, chaque fois au montant maximal de la fourchette prévue dans la proposition du 03.10.2011. En remplacement de l’économie en anatomie pathologique le gouvernement a décidé d’une économie du même ordre de grandeur pour l’assistance aux interventions chirurgicales.

Après une longue discussion le 09.12.2011 avec Madame Bovy, chef de cabinet du Ministre Onkelinx et avec Monsieur Jo De Cock, administrateur général de l’INAMI, l’ABSyM a rendu possible que ces mesures d’économie soient remplacées par d’autres qui d’ici le 30.06.2012 devront être élaborées par la commission médico-mutualiste. Ces mesures doivent avoir un caractère structurel (durable). Si ces mesures structurelles libèrent suffisamment de moyens financiers, la limitation de l’index (pour les prestations techniques ramené de 2,99 % à 1,00 %) pourrait être partiellement ou entièrement abandonnée.

Nous savons que les économies en cytologie cervicale sont un point qui retient l’attention surtout des mutuelles chrétiennes. Elles voulaient déjà limiter le remboursement du frottis de dépistage à une fois tous les 3 ans lors de l’accord du 20.12.2007 pour l’année 2008. A cette époque l’ABSyM était arrivé à faire accepter une solution intermédiaire (remboursement une fois tous les 2 ans).

L’ABSYM et le GBS n’ont pas l’intention de revenir sur cette question, surtout que nous savons maintenant que le gouvernement n’était demandeur.

Meilleures salutations,

Dr. Marc Moens,

Secrétaire-général du GBS 

Président de l’ABSyM