GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

Zone privee
22.08.2019 09:19 Il y a : 53 days
Catégorie : E-SPÉCIALISTE

e-spécialiste n° 753 : Prix du Spécialiste de l'année 2019

envoyés aux membres des unions professionnelles affiliées au GBS, le 22.08.2019


Chers docteurs,
 
Le samedi 23 novembre, le Journal du Médecin et le GBS récompenseront pour la troisième fois un médecin spécialiste élu « Spécialiste de l’année » par ses collègues.
 
Le fonctionnement de cette élection est aujourd’hui suffisamment connu : jusqu’à la fin de l’été, les unions professionnelles affiliées au GBS proposent un candidat qui, selon elles, possède les qualités requises pour être élu.
 
Rappelons rapidement ces qualités: communication et empathie avec les patients; communication et collaboration avec les collègues spécialistes, généralistes, infirmiers et personnel (hospitalier); activités extraprofessionnelles relevant du secteur des soins de santé (dans quelle mesure son engagement social fait-il progresser la profession/la discipline/les soins de santé); aptitudes de management et de gestion ; recherches médico-scientifiques de qualité compte tenu de l’environnement (extra muros, hôpital non-universitaire, hôpital universitaire) et intégration/application des techniques médicales innovantes dans la pratique quotidienne.
 
Ensuite, un jury composé d’acteurs issus des soins de santé sélectionne 5 médecins flamands et autant de médecins francophones parmi les candidatures introduites. Pour le jury, une bonne motivation basée sur les critères précités est tout aussi déterminante qu’un CV bien documenté.
 
Qui peut proposer qui ? C’est simple: chaque médecin spécialiste peut proposer n’importe quel médecin spécialiste belge, y compris lui-même, en envoyant un e-mail à info@gbs-vbs.org pour le 1 septembre 2019. Le secrétariat du GBS s’assure que les propositions soient transmises à l’union professionnelle concernée.
 
Les seuls spécialistes qui ne peuvent pas participer sont les nominés de la dernière édition. En septembre et en octobre, les portraits des nominés paraîtront chaque semaine dans le Journal du Médecin/l’Artsenkrantet durant un mois, les médecins auront la possibilité de voter
 
La remise du prix du Spécialiste de l’Année aura lieu le 23 novembre à Living Tomorrow Vilvorde et sera accompagnée d’un symposium.
 
Dans le Médecin spécialiste n°3 de cette année, nous avions lancé un premier appel à candidature. Jusqu’à présent, seules quelques candidatures spontanées nous sommes parvenues. C’est la raison pour laquelle nous lançons un nouvel appel à candidature par l’intermédiaire du comité directeur.
 
Cordialement,

GBS