GROUPEMENT DES UNIONS PROFESSIONNELLES BELGES DE MÉDECINS SPÉCIALISTES

Zone privee

Attribution des CP en fonction du type d'activité:

Rubrique Intitulé des cours Description et contenu

  1. Ateliers Workshops  Réunions en petits groupes et/ou formation pratique (aptitudes et attitudes) et/ou formation théorique (connaissance). Programmes de formation centrés sur des objectifs précis 
  2. Séminaires régionaux  Séminaires de formation continue organisés par les universités et/ou les associations régionales 
  3. Réunions nationales  Congrès - Symposia - Forums - Journées médicales - Journéesorganisées par les universités - Réunions des sociétés scientifiques 
  4. Réunions internationales  Congrès ou Symposia - ou Forums - de niveau international 
  5. Staffs hospitaliers  Réunions dans les hôpitaux et les cliniques 
  6. Ethique et Economie  Réunions ayant un caractère spécifiquement éthique et/ou économique 
  7. Travaux scientifiques et didactiques (publiés)  Publications : chapitres de livres, publications dans une revue avec Comité de lecture 
  8. Travaux scientifiques et didactiques  Présentations orales - Cours - Conférences à des activités accréditées Posters - Abstracts à des activités accréditées 
  9. Modérateurs    
  10. Programmes à distance    
  11. Divers    

1. Chaque heure de formation continue peut être créditée d'un maximum de 1 credit point (CP) en fonction du caractère scientifique de l'activité visée par le comité paritaire.

2. Une activité est valorisée en fonction de sa valeur scientifique et non pas en fonction de l'endroit où elle est organisée (exemple : activité à l'étranger).

3. Dès qu'une activité est valorisée par un comité paritaire, elle vaut le même nombre de CP pour tout médecin quelle que soit sa spécialité.

4. L'accréditation ne concerne que les activités de formation continue. 

  • Types 1-2-3-4 (Ateliers - séminaires régionaux - réunions nationales - réunions internationales)
  • Maximum 1 CP/heure en fonction de la qualité scientifique de l'activité appréciée par le comité paritaire.
  • Type 5 (Staffs hospitaliers)

À partir du 1er octobre 2010, les réunions de staff ne seront plus accréditées. Est considéré comme réunion de staff: une réunion purement interne d’un service, qui est essentiellement organisée sur une base régulière, consacrée uniquement aux patients des médecins de ce service, qui fonctionne à huit-clos avec éventuellement une obligation (des membres) d’y participer. 

  • Type 6 (Ethique et Economie)

Maximum 1 CP/heure minimum 3 CP/an

  • Type 7 (Publications scientifiques dans une revue avec comité de lecture)

1er auteur : maximum 6 CP/publication

2ème et 3ème auteur : maximum 2 CP/publication

  • Type 8 (Orateurs à des activités accréditées) 

Nombre de CP auxquels il aurait droit x 2 (maximum attribuable 2 CP)

Un médecin faisant fonction d’orateur à une activité de formation continue, peut se voir octroyer le double du nombre de CP normalement attribué à l’activité, avec un maximum de 2 CP supplémentaires par activité, sans que ce dossier doive être soumis à un comité paritaire ou au groupe de travail éthique et économie.

Des CP obtenus en tant qu’orateur, ne peuvent pas être cumulés avec des CP obtenus en tant que modérateur (voir type 9).

Note : 

Un médecin invité en tant qu’orateur externe à un GLEM obtient le nombre de CP du GLEM qu’il doit indiquer dans la rubrique 8.
Un médecin qui prend la parole lors de son propre GLEM ne reçoit aucun CP. 

  • Type 9 (Modérateurs) 

Un médecin faisant fonction de modérateur à une activité de formation continue, peut se voir octroyer le double du nombre de CP normalement attribué à l’activité, avec un maximum de 2 CP supplémentaires par activité, sans que ce dossier doive être soumis à un comité paritaire ou au groupe de travail éthique et économie.

Des CP obtenus en tant que modérateur, ne peuvent pas être cumulés avec des CP obtenus en tant qu’orateur (voir type 8).

  • Type 10 : Programmes à distances 

Maximum 1 CP/heure en fonction de la qualité scientifique de l'activité appréciée par le comité paritaire

  • Type 11 (Divers): A définir par les comités paritaires 

Attribution des CP aux orateurs externes lors des GLEM et aux orateurs et modérateurs lors des activités de formation continue

1. Orateurs externes aux GLEM 

Un médecin invité en tant qu’orateur externe à un GLEM peut à cet effet se voir attribuer un maximum de 2 CP (1 CP pour les réunions de moins de 2 heures, 2 CP pour les réunions de 2 heures et plus) sur la base d’une attestation délivrée par le responsable du GLEM. 

Si les CP sont doublées pour la réunion (lorsque celle-ci fait suite à l’initiative du Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ)), il en va de même pour l’orateur externe (maximum 4 CP). 

Un individu qui prend la parole lors de son propre GLEM ne reçoit aucune CP. 

Le médecin responsable du GLEM porte en compte la qualité de l’orateur externe sur la feuille individuelle de présence au point 3) Participation aux autres activités. Le numéro d’agréation de l’activité est le numéro du GLEM auquel l’orateur externe est invité. La rubrique en vigueur est la rubrique 8 (voir grille). Le sujet de la réunion du GLEM est mentionné sous « intitulé du cours ». 

2. Orateurs et modérateurs aux activités de formation continue 

Un médecin faisant fonction d’orateur et/où modérateur à une activité de formation continue, peut se voir octroyer le double du nombre de CP normalement attribué à l’activité, avec un maximum de 2 CP supplémentaires par activité, sans que ce dossier doive être soumis à un comité paritaire ou au groupe de travail éthique et économie. 

  • Pour une activité à laquelle 2 CP ou moins sont attribuées, le médecin reçoit donc le nombre de CP attribué à l’activité en sa qualité de participant à l’activité et en outre le nombre de CP attribué à l’activité en sa qualité d’orateur et/où modérateur à l’activité, et ce, sur la base d’une attestation délivrée par l’organisateur. 
  • Pour une activité à laquelle plus de 2 CP sont attribuées, le médecin reçoit le nombre de CP attribué à l’activité en sa qualité de participant à l’activité et en sus 2 CP en sa qualité d’orateur et/où modérateur à l’activité, et ce, sur la base d’une attestation délivrée par l’organisateur. 

Si l’activité de formation continue est agréée dans la rubrique 6 « Éthique et Économie », l’organisateur porte en compte la qualité de participant et d’orateur et/où modérateur sur la feuille individuelle de présence au point 2) Participation aux activités en matière d’éthique et d’économie. Les rubriques en vigueur sont les rubriques 6 et 8 et/où 9 (voir grille). Le nombre de CP acquises en qualité d’orateur et/où modérateur est comptabilisé comme activité en matière d’éthique et d’économie. 

Si l’activité de formation continue est agréée dans les rubriques 1, 2, 3, 4 ou 5, l’organisateur porte en compte la qualité de participant et d’orateur et/où modérateur sur la feuille individuelle de présence au point 3) Participation aux autres activités. Les rubriques en vigueur sont donc, suivant le type d’activité, les rubriques 1, 2, 3, 4 ou 5 et la rubrique 8 et/où 9 (voir grille). 

Des CP obtenus en tant qu’orateur ne peuvent pas être cumulés avec des CP obtenus en tant que modérateur.


Si le nombre de CP est plus élevé ou si l’administration connaît des difficultés avec son interprétation, le dossier est soumis au comité paritaire concerné ou au groupe de travail éthique et économie. 

Pour des médecins faisant fonction d’orateur et/où modérateur à plusieurs activités de formation continue, organisées à des dates différentes mais portant sur le même sujet, sur la feuille individuelle de présence les CP ne peuvent être attestés qu’une seule fois par année.

Attribution de CP pour des travaux didactiques ou scientifiques

Des CP peuvent être attribuées à un médecin qui publie un travail scientifique ou didactique dans une revue disposant d’un comité de lecture, à condition qu’il'elle soumette cette publication au comité paritaire concerné ou au groupe de travail éthique et économie avec le formulaire de demande (PDF 63 KB).

Le 1er auteur a droit à maximum 6 CP/publication, les 2è et 3è auteurs ont droit à maximum 2 CP/publication. 

Si des CP sont attribuées à la publication par le groupe de travail éthique et économie, le médecin mentionne la publication sur la feuille individuelle de présence au point 2) Participation aux activités en matière d’éthique et d’économie. Le nombre d’CP acquises pour la publication est comptabilisé comme activité en matière d’éthique et d’économie. 

Si des CP sont attribuées à la publication par un comité paritaire, le médecin mentionne la publication sur la feuille individuelle de présence au point 3) Participation aux autres activités. La rubrique en vigueur est donc la rubrique 7 (voir grille).